Stage régional au CRJS de Petit Couronne
Du 18 au 22 avril 2022, le CRJS de Petit Couronne a accueilli le stage régional des vacances de Printemps. Ce stage a permis à 25 jeunes joueurs/joueuses, âgé-e-s de 9 ans à 17 ans et provenant des quatre coins de la Normandie de s’exercer sur leurs techniques et se tester les uns les autres avec des matchs organisés en fin de journée. Une pratique quotidienne de 6H d’entraînement était programmée sur la semaine : un programme alternant entre travail physique et entrainement spécifique afin de tout mettre en œuvre pour que chaque jeune progresse.
Ce stage était encadré par le CTR de la ligue, Pascal BERTHELIN, Jérôme FRANJUS (Conseiller Technique de Ligue), Malin PLOTUNA (responsable du Pôle Espoir), Stéphane LERIVEREND (responsable adjoint du Pôle Espoir) et Olivier GINOUVES (entraîneur sur le groupement d’employeur du Perche dans l’Orne).
Dans un cadre sportif idéal, les jeunes ont ainsi pu profiter de ce stage pour se perfectionner et se préparer pour les dernières échéances de la saison dont notamment, pour certains d’entre eux, les Championnats de France -13 ans et -18 ans qui se dérouleront à Agen (47) du 29 avril au 1er Mai, et les Championnats de France -11 ans et -15 ans qui se dérouleront à Joué-lès-Tours (37) du 10 au 12 Juin.
Retrouvez toutes les photos au bas de l'article...
Formation Entraîneur Fédéral
Qu’est-ce que la formation « Entraineur Fédéral » ?
Cette formation débouchant sur le titre d’Entraîneur Fédéral répond à plusieurs objectifs :
“Perfectionner, Faire et comprendre”
- Être capable d’assurer les entraînements d’un club avec tous les publics
- Être capable d’analyser les caractéristiques d’un joueur afin de déterminer des axes de travail individualisés et de construire des séances spécifiques
Le contenu de la formation se compose de plusieurs thèmes nécessaires pour devenir un entraîneur compétant :
- Adapter sa pédagogie en fonctions du public
- Savoir faire évoluer, modifier une séance, un exercice
- Savoir identifier et améliorer les aspects tactico-techniques d’un joueur
- Savoir démontrer les différents coups techniques
- De l’échauffement à l’éducation mentale
La durée de la formation est de 66 heures se déclinant en 2 modules :
- La formation théorique d’une durée de 35H réparties sur 5 jours
- Le stage pratique d’une durée de 16H réparties sur 2 jours, accompagné par un cadre technique expérimenté
Le stage pratique au CRJS de Petit-Couronne
Dans le cadre du stage pratique de la formation, le CRJS a accueilli 6 stagiaires durant la semaine du 18 avril.
Le déroulement d’une journée type :
Ayant pour thème l’amélioration du top spin, les futurs entraîneurs ont eu une séance dirigée par le CTS de la ligue de Normandie en charge de la formation, Pascal BERTHELIN. Suite à cette séance, chaque entraîneur a eu à disposition des jeunes joueurs du stage régional (Article ci-dessus) afin qu’ils puissent s’exercer dans le rôle d’entraîneur en réalisant plusieurs exercices, respectant le thème de la journée et toujours sous l’œil expert et les conseils du cadre technique. En fin de matinée, le CTS a réuni les participants de la formation pour un débrief de leur séance invitant chacun d’entre eux à faire son auto analyse et son ressenti sur leur travail individuel avec les joueurs.
Pour ce qui est de l’après-midi, celle-ci a débuté sur une séance dirigée par le CTS au sujet des déplacements et de la motricité. Par la suite, les entraîneurs ont pu retrouver leurs jeunes avec des exercices au panier de balle. Pour finir la journée, l’analyse des entraîneurs a été réalisée de la même façon que celle qui avait été faite en fin de séance le matin.
Les stagiaires sont préparés au mieux afin de réussir l’examen d’Entraîneur Fédéral. Certains ambitionnent après cet examen de passer leur CQP.
Nous leurs souhaitons donc bon courage pour la suite.
Yannick THIEBAUT
Chargé de Communication LNTT