Christian Palierne, président de la Fédération Française de Tennis de Table a défini la politique de développement comme priorité de l’olympiade. Dans ce cadre, il a positionné la féminisation comme axe prioritaire.Avec 193 241 licenciés, la FFTT ne compte seulement 16 % de licenciées femmes. Pourtant, chaque année, 12 524 féminines poussent la porte de nos clubs. Malheureusement, 47 % d’entre elles ne re-signent pas l’année suivante. Forte de ce constat, la Fédération a lancé en novembre 2013 son plan de féminisation.
QUATRE AXES DE TRAVAIL
- Lancement d’un plan de communication autour du ping au féminin
- Déclinaison territoriale du plan de féminisation
- Développement du Fit Ping Tonic
- Création du club des femmes dirigeantes
Le Plan de Féminisation de la FFTT est donc une véritable stratégie inscrite dans la durée pour permettre à chaque structure (clubs, comités, ligues) suivant sa spécificité et son ambition de s’emparer de cette problématique.
UNE OBLIGATION MINISTÉRIELLE
Chaque fédération sportive a pour obligation dans le cadre de la convention d’objectifs avec le Ministère des sports de définir et mettre en œuvre un Plan de féminisation dans l’olympiade 2012-2016. Au jour d'aujourd'hui, 71 fédérations ont déposé leur plan auprès du ministère.